En direct de Melbourne, les qualifications commencent.
Petit rappel pour les séances de qualifications, il y aura trois tours à la fin desquels un classement est effectué et les 4 derniers occuperont leur place sur la grille de départ pour le Grand Prix de demain.
Et c'est parti pour les 10 minutes de ce premier tour de qualif.
Le premier à s'élancer sur le circuit est Jensen Button pour l'écurie Mercedes Benz, coachée par "le p'tit vert", suivi de près par Sebastian Vettel pour l'écurie McLaren et Fernando Alonso pour Marussia.
Tout se déroule bien pour ces trois pilotes qui prennent les devants avec les trois meilleurs chronos pour l'instant.
Il reste 5 minutes à ce premier tour de qualif quand Michael Schumacher prend la première place pour quelques dixièmes.
Hamilton pour Toro Rosso, prend la 5e place devancé par Kimi Raikkonen avec sa monoplace Wiliams 4e
Fin du premier tour, nous aurons respectivement Robert Kubica sur Mercedes Benz 9e, Sebastien Grosjean avec sa Toro Rosso 10e, Perez et sa monoplace Marussia 11e et pour côturer la ligne de départ, Vergne pour l'écurie Williams 12e.
C'est le début de la deuxième phase des qualifs et il reste encore en course : Hamilton, Alonso, Vettel, Schumacher, Button, Raikonen, Heidfeld et Massa.
Quels seront les pilotes classés aux places de 5 à 8, nous le saurons dans 10 minutes.
C'est Massa qui fait le départ de cette série de qualifs, il termine son tour avec un temps honorable mais qui devrait être dépassé dans peu de temps. Chose dite, chose faite par Sebastian Vettel qui nous gratifie du meilleur temps réalisé sur ce circuit aujourd'hui. Heidfeld est impliqué dans un accident alors qu'il finissait son tour, malheureusement pour lui, il n'a pu le terminer et se contentera de la 8e place. Hamilton est en verve il réalise le meilleur temps dans le premier secteur mais rate complètement le second, il fait un temps moyen tout juste pour se classer 4e. Fernando Alonso quand à lui à du mal avec sa monoplace Marussia, il ne gère pas sa conduite comme d'ordinaire, on le sent mal-alaise, peut-être un problème de pneumatique ou alors un mauvais réglage moteur mais petit à petit il perd du temps dans les différents secteur du circuit, ce ne sera pas suffisant pour se classer dans les quatre premiers temps, il terminera 6e.
C'est la fin de ce second tour de qualifs et voici les pilotes classés de la 5e à la 8e place : Massa 5e, Alonso 6e, Raikkonen 7e et Heidfeld 8e.
Nous voici dans la dernière ligne droite avec les quatre derniers pilotes pour les quatre premières places de ce premier Grand Prix de la saison, nous avons les deux pilotes McLaren, Vettel et Schumacher, Button pour Mercedes Benz et Hamilton pour Toro Rosso.
Le départ de cette dernière manche qualificative est lancée, à l'issue de ces 10 dernières minutes, nous saurons qui occupera la première pôle position de la saison.
Départ tonitruant pour Vettel qui réalise encore le meilleur temps sur ce circuit et bat son précédent temps de près d'une seconde, c'est énorme !!!!!
Hamilton, ne le laisse pas trop loin devant et effectue un tour très rapide mais pas assez pour détrôner Vettel de la première marche du podium, il est pour l'instant 2e.
C'est au tour de Button de laisser Hamilton derrière lui mais il n'en a pas fait assez pour titiller la première place de Vettel.
C'est fantastique ce que nous vivons ici, c'est au tour de Schumacher de déposer littéralement ses adversaires Button et Hamilton et il s'installe sur la deuxième marche.
C'est la fin des quakifs et voici les 4 premiers : 1er Vettel, 2e Schumacher, 3e Button et 4e Hamilton.
La première pôle position de la saison est adjugée à Sebastien Vettel sur sa McLaren.
Voici le récapitulatif de la grille de départ du Grand Prix d'Australie :
1ere Ligne : 1er
Vettel, McLaren - 2e
Schumacher, McLaren
2e Ligne : 3e
Button, Mercedes Benz - 4e
Hamilton, Toro Rosso
3e Ligne : 5e
Massa, Lotus - 6e
Alonso, Marussia
4e Ligne : 7e
Raikkonen, Williams - 8e
Heidfeld, Lotus
5e Ligne : 9e
Kubica, Mercedes Benz - 10e
Grosjean, Toro Rosso
6e Ligne : 11e
Perez, Marussia - 12e
Vergne, Williams